La série Paper Mario débuta sur Nintendo 64 (après un début de début sur SuperNES, comme souligné en commentaires) avec un épisode très sympathique pour continuer sur un opus Gamecube de toute beauté. Mais voilà qu'à l'E3 dernier (ça date !), Nintendo avait annoncé encore quelques jeux pour (feu ?) leur Gamecube, dont Super Paper Mario, le troisième épisode de la franchise du plombier moustachu dans de nouvelles aventures 2D.
Or, voilà que Nintendo a finalement décidé de lancer Super Paper Mario sur Wii ! C'est d'ailleurs à son propos que nous informe Nintendo.
Scénario :
Mario et Luigi, flânant dans leur maison, apprennent que la Princesse Peach (attention, suspense...) a été enlevée ! Ni une, ni deux, les deux plombiers accourent au Château de Bowser pour des explications... mais ce dernier aussi a été enlevé ! (aha, vous ne vous y attendiez pas hein ?)
Un personnage mystérieux au chapeau étrange a en fait enlevé les deux jeunes pour... les marier de force ! Leur union a malheureusement ouvert une brèche à une énergie foncée (pas noire, pas obscure, foncée) et la chose menace de détacher l'univers. Notre plombier va donc devoir regrouper tous ses amis et parcourir les 8 chapitres de l'aventure afin que tout revienne à la normale. Y parviendront-ils ? La réponse vous appartient !
Infos diverses :
Vous contrôlerez, comme dans Paper Mario 2 : la Porte Millénaire, Mario, Peach ou Bowser, ces deux derniers protagonistes venant prêter main forte au héros durant l'aventure.
Le monde qui s'offre à eux est en 2D, avec son lot de Goombas, de Koopas, d'etc. Un monde qui pourra se changer en une vue 3D par pression d'un bouton de la Wiimote, faisant ainsi appraître chemins cachés, autres ennemis et personnages.
Maniabilité :
Fans de Mario Bros et des opus 2D auxquels vous jouez sans cesse grâce à la Console Virtuelle, réjouissez-vous ! La Wiimote à l'horizontale, Mario aura un contrôle à l'ancienne, avec tout de même des options que seule cette manette peut vous apporter.
Secouer la manette vous permettra par exemple de réaliser des actions, éclater des blocs, recevoir des conseils, et le pointeur de la manette servira à certains endroits ou dans certains conditions.
Gain d'expérience :
La série Paper Mario est du genre RPG, vous gagnez donc de l'expérience au fur et à mesure de l'aventure. Vaincre un ennemi ou démolir un bloc sont des exemples sont des moyens d'obtenir de l'expérience.
Une fois en avoir amassé suffisamment, le niveau augmentera et Mario pourra disposer de nouvelles aptitudes, de nouveaux mouvements, de plus de force, de défense, etc.
Capacités des personnages :
Les personnages que vous contrôlez (toujours Mario, Peach et Bowser) disposent de capacités propres à chacun.
Le plombier moustachu sera le seul à pouvoir permuter entre les vues 2D et 3D ; Peach, armée de son parasol, pourra voler à travers les niveaux ; enfin, Bowser pourra tout crâmer sur son passage avec son souffle de feu.
Bonus :
Chaque niveau recèle de bonus appelés Pixls. Cachés pour la plupart, ils vous offrent des capacités spéciales comme devenir mince comme une feuille de papier ou permettre de saisir des ennemis pour les lancer ensuite. Des pouvoirs tous issus de Paper Mario 2 - La Porte Millénaire.
Items :
Les champignons vous redonneront des points de Coeur, les fleurs des points de Compétence, et des items de combat seront utilisablesables durant vos affrontements, comme la Pluie d'Etoile.
Voilà pour les infos sur le jeu. Pour rappel, il sortira le 9 avril prochain aux USA et vraisemblablement un peu plus tard chez nous.
» Source:
www.nintendo-master.com