En 2006, notre plombier préféré est revenu sur le devant de la scène, et la Nintendo DS ainsi que la Wii ont démontré qu'il existe encore de nombreux territoires inexplorés dans le monde du jeu vidéo. La Game Boy Advance et la GameCube ont quant à elles aussi accueilli des jeux sensationnels ces douze derniers mois.
Cette année a été un tournant pour le jeu vidéo et nous avons choisi les jeux qui se sont réellement démarqués sur ces deux plates-formes. Il est quasiment impossible de créer une liste de la sorte sans oublier quelques perles rares, mais une chose est sûre : tous les jeux cités ci-dessous ont enchanté nos coeurs de joueurs en 2006 et vous ne devez les rater sous aucun prétexte.
En début de semaine, nous avons choisi nos jeux préférés sur Game Boy Advance et Nintendo GameCube. Aujourd'hui, nous complétons la liste avec nos coups de cœur sur Nintendo DS et Wii.
Nintendo DS
Jeu de l'année : Animal Crossing: Wild World
Nous avons joué à de nombreux jeux cette année, mais aucun n'a réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps qu'Animal Crossing. Pouvoir visiter d'autres villes via la Connexion Wi-Fi Nintendo assure une durée de vie optimale et son lot de surprises à ce jeu déjà merveilleux en lui-mêmee. Aucun jeu, en dehors de Wild World, ne nous a jamais fait ressentir un tel manque lorsque nous n'y jouons pas. Vous pouvez quitter la ville pendant quelques temps, mais vous finirez toujours par y revenir.
Prix d'honneur : New Super Mario Bros.
Rien que la nostalgie aurait suffi à célébrer le retour en grandes pompes de Mario dans un jeu de plates-formes en 2D, mais l'évolution subtile du genre a remis ce classique au goût du jour et ravi les fans, tout comme les novices. Le nouveau Royaume Champignon est plus malléable que jamais et nous ne nous lassons pas de voir Mario sauter dans tous les sens. C'est indéniable.
Wii
Jeu de l'année : The Legend of Zelda: Twilight Princess
Bien que le génialissime Wii Sports soit fourni avec la console, le porte-drapeau du lancement de la Wii est bel et bien le magnifique Twilight Princess. Avec sa présentation en 16:9 et la sensation de manier réellement les armes de Link, la version Wii surpasse celle de la GameCube. Viser l'ennemi à distance avec votre arc, puis écouter la flèche siffler quand vous la décochez, ou frapper un ennemi qui s'approche à cheval avec votre épée quand vous montez Epona est une expérience unique. La quête principale vous fait parcourir des environnements d'une beauté incroyable, mais le fait que le jeu se déroule dans un monde vaste et empli de choses à découvrir vous garantit de belles quêtes annexes. De plus, vous êtes plongé dans le monde d'Hyrule dans toute sa splendeur. Tout simplement époustouflant.
Prix d'honneur : Rayman contre les lapins crétins
La Wii est la console qui redonne un sens au mot ludique dans le jeu vidéo, et Rayman contre les lapins crétins est sans conteste LE jeu qui donne le sourire à tout le monde. C'est une collection de nombreux mini-jeux, mais tous ces petits défis tirent parti de façon imaginative de la Wiimote et du Nunchuk. Tout est présenté avec tellement d'humour que n'importe quelle partie, aussi courte soit-elle, vous fera rire à gorge déployée. Mais tout ça n'est qu'un détail, car c'est bien grâce aux lapins crétins que Rayman s'assure cette belle position dans notre classement. Nous avons hâte de savoir ce que nous réservent Ubisoft et Michel Ancel pour la Wii en 2007.
Alors que nous faisons nos adieux à 2006, nous entamons une nouvelle année pleine de promesses... Mais pourquoi ne pas nous essayer encore une fois au défi disco de Rayman... ou tenter de récupérer cette dernière Pièce introuvable... ou juste pêcher quelques instants dans les étangs d'Hyrule ? Après tout, qu'est-ce qui presse ?
source: nintendo-europe