La Sensor Bar est magique. Elle fait bouger le pointeur de la wiimote, et du coup, ça s'affiche à l'écran. Ils sont trop forts chez Nintendo. Passé ce bilan à la fois brouillon et, qui sait, peut-être réaliste de ce qui se passe dans la tête de ceux d'entre vous qui se sont posés la question du rôle de la Sensor Bar, essayons de comprendre ce dernier plus scientifiquement...
Première étape, regarder cette vidéo sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=JTGSkYRDpWY&eurl= . Un Américain moins bête qu'il n'en a l'air nous y explique sa théorie, tout à fait juste, sur le fonctionnement de la wiimote, et la met en pratique.
Pour résumer et expliciter la chose, la détection et le pointage se font via deux dispositifs : d'une part, l'accéléromètre intégré à la wiimote, identique à celui du nunchaku, et d'autre part la triangulation par infra-rouge.
L'accéléromètre permet, à la manière d'une manette de PS3, de détecter les mouvements relatifs dans l'espace de la manette, c'est-à-dire de savoir dans quelle direction et avec quelle force le déplacement est effectué.
Pour savoir où elle se situe exactement dans l'espace, la wiimote se sert alors de la Sensor Bar. Celle-ci émet une lumière infra-rouge assez puissante, reçue par le détecteur situé à l'avant de la wiimote, et qui lui permet de trianguler sa position précise. Un peu comme, à partir des signaux de trois satellites GPS, votre voiture peut vous dire où vous êtes.
En somme, le seul rôle de la Sensor Bar est d'émettre très fortement et de manière continue une lumière infra-rouge de deux positions différentes. Les données de l'accéléromètre et de la barre sont combinées par le système, qui traduit ensuite le tout dans le jeu. D'où la possibilité amusante de remplacer le dispositif par deux télécommandes infra-rouge, qui émettent elles-aussi des signaux du même type.
» Source:
www.joystiq.com