Reuters a eu l'opportunité de rapporter l'avis de différents éditeurs quant aux investissements spécifiques des différentes consoles next-gen.
Du côté de THQ, le directeur exécutif Brian Farrell annonce qu'un projet développé sur PS3 ou Xbox360 coûte entre 12 et 20 millions de dollars, tandis qu'un jeu Wii leur coûte entre 5 et 8 millions de dollars. Il s'agit d'un avantage indéniable selon ce même individu, dont la société affiche un soutien certain pour la nouvelle machine de Nintendo, avec 4 jeux prévus au lancement : Avatar, Sponge Bob, Cars, et Barnyard
Chez Midway, on estime que les coûts amoindris des frais de développement de la Wii sont liés aux grandes similitudes entre le hardware de la Wii et de la Gamecube. Cela n'empêche pas l'éditeur de soutenir également la Wii de façon intensive, avec 4 jeux de lancement : The Ant Bully, The Grim Adventures, Happy Feet et Rampage. David Zucker, CEO chez Midway annonce "que les coûts de développement sont significatifs dans un projet PS3 ou Xbox360, tandis que sur Wii, nous avons déjà les outils nécessaires à la production d'un jeu".
Le plus gros soutien reste Ubisoft, avec des titres à la pelle pour le lancement de la machine : Far Cry: Vengeance, GT Pro Series, Monster 4x4: World Circuit, Open Season, Rayman Raving Rabbids, Red Steel et Tom Clancy's Splinter Cell Double Agent. Le président d'Ubisoft North America, Laurent Detoc, avoue que les faibles coûts de production, associés à un contrôleur unique suffisent à oublier les graphismes basiques que permet la Wii. "Doit-on obligatoirement avoir des graphismes de haute qualité pour ressentir le fun ? Non !"
Enfin, Electronic Arts, via Nick Earl, Vice President & General Manager des studios d'EA Redwood, annonce que son support envers Nintendo pour cette génération sera le plus important depuis une décennie. La firme américaine a déjà annoncé 6 jeux sur Wii, dont 2 prévus pour le lancement : Madden 2007 et NFS Carbon.
source: live wii